Liberté, égalité et fraternité.

Liberté, égalité et fraternité.

Liberté, égalité et fraternité. 292 247 Lhoëst Jean

Comme déjà écrit, la Révolution Française nous a donné une boussole morale fantastique :
liberté, égalité et fraternité.

Si nos dirigeants (est-ce que ceux-ci existent encore ?) naviguaient à ce compas, on aurait tous une meilleure vie !

Mais dommage, après 230 ans ces valeurs ont perdu beaucoup de leur éclat. Le monde, ou plus précisément la main invisible, préfère la boussole économique de maximisation des profits et le ‘race to the bottom’ pour les impôts….

A Oslo on peut même aller chier sur ces valeurs… Quand j’y était, ces toilettes étaient pavées de nationalistes de tous genre !

 

Liberté, une illusion.

De plus en plus on voit les autorités se mêler de nos vies privés. Même dans les domaines qui devraient appartenir à notre autodétermination. Une règle ici, une interdiction là.

Probablement dû à une méfiance grandissante entre citoyen et politique… Parfois je me demande ce qui est encore permis en dehors travailler, se taire et consommer ?

Est-ce que ceci serait la raison pourquoi le statue de la liberté (New York) est creux ?

 

Egalité, un désastre !

Le un pourcent le plus riche du monde possède plus que le reste ! Et leur richesse continue à augmenter de façon phénoménale…. tandis leur contributions diminuent !

Une vieille injustice. En 2e siècle a. JC. Terentius Afer notait déjà « Quelle injustice, que les pauvres doivent toujours contribuer à l’ augmentation de la richesse des riches ! »
Est-ce qu’on n’apprends jamais ?

 

De fraternité à hostilité.

La mauvaise volonté  de collaborer est inquiétante. Du Brexit à la formation d’un gouvernement dans notre pays ! Tout porte à croire qu’on remonte vers le temps des conflits tribaux, alors qu’il est de plus en plus important de s’unir pour tacler les problèmes globaux !

 

Dans les semaines à venir j’irai plus en détail sur la santé actuelle de chacune de ces valeurs.

Tags: #French Revolution   #Freedom  #equality   #Fraternity