Vive Marianne!

Vive Marianne!

Vive Marianne! 652 545 Lhoëst Jean

Je suis un fan de Marianne.

Elle est l’icône de la France et de la Révolution Française. Révolution qui a éclatée en 1789, dura 10 ans, exigea des milliers de morts et … abolissait finalement  l’Ancien Régime.

Elle fût un moment important dans l’histoire de l’humanité et un des plus grands bouleversements idéologiques. Elle changea définitivement la France, l’Europe et plus tard le monde entier.

Victor Hugo la considère comme « le plus puissant pas du genre humain depuis l’avènement du Christ. »

Je le comprends parce qu’elle a aboli l’Ancien Régime et lancé l’ordre mondial actuel.

Elle mettait donc fin à la société de classes, à la puissance absolu du roi, aux privilèges, au paradoxe fiscale, à la dispersion régionale, au pouvoir spirituel, etc. A partir de ce moment tous les gens devenaient des citoyens avec des droits et devoirs, tous égaux devant la loi. Et chacun était soumis à des impôts et devait payer sa part équitable (allez, c’était quand-même le but…)

 

La raison de la révolte du peuple.

Depuis des siècles le roi, la noblesse et le clergé vivaient dans un luxe inconnu, profitaient de toutes sortes d’avantages et de privilèges sans payer des impôts! Le reste de la population payait les frais et vivait en pauvreté sans aucuns droits.

Fin 18e siècle la population avait marre de cette injustice fiscale et sociale, et cette colère allumait la révolution. 

En 1789, des mauvais moissons et la famine résultante étaient l’étincelle pour engendrer la révolte. Les sans-culottes prenaient les armes et renversaient l’Ancien Régime.

Les sans-culottes étaient des paysans et ouvriers. On les nommait ainsi pas parce qu’ils ne portaient pas de pantalon, mais bien parce qu’ls ne pouvaient pas se permettre des culottes (pantalons courtes) et des bas de soie, le symbole vestimentaire de la noblesse.

Toutefois, les philosophes Lumière du 18e siècle étaient les vrais instigateurs de la révolution. Leurs idées dévoraient l’ordre. Voltaire, Montesquieu et Rousseau s’interrogeaient sur le pouvoir absolu du roi, le bordel institutionnel et l’influence de l’église. Pour eux, l’Ancien régime bloquait tout progrès.  Ils plaidaient pour liberté, égalité, fraternité, pour la séparation de l’Eglise et de l’Etat ainsi que pour la souveraineté populaire, etc.

 

 

Merci Marianne pour ce que vous nous avez apporté…

 

Même aujourd’hui Marianne détermine encore notre société.

 

Elle nous a laissé une boussole morale fantastique : liberté, égalité et fraternité. On aura eu un meilleur monde depuis déjà très long temps si les politiciens emprunteraient ce boussole…

Et elle nous donna des droits : « la déclaration des droits de l’homme et du citoyen ». Tout le monde égal pour la loi, liberté de pensée, protection de propriété, et tant d’autres.

Elle lança la bonne gouvernance. Fini le système féodal, fin au mosaïque de petites régions, chacune avec ses propres règles. Elle unissait la France avec une législation et un système juridique.

Elle a introduit le système métrique, la séparation église-état, le bicamérisme (parlement et sénat), le drapeau Français, etc. Elle a mis les premières pas pour une égalité entre femmes et hommes.

Et ne pas oublier, mesdames, messieurs que c’est à elle qu’on doit le droit de divorce…

Elle nous donna des nouveaux mots tels due le concept droite/gauche dans la politique, des mots comme vandalisme et terreur, le guillotine, le quatorze juillet, etc.

 

Et la Révolution fût le début du progrès énorme de notre prospérité. Des gens libres et un marché uni, des atouts majeurs pour le développement de l’industrie et du commerce…

 

 

# Révolution Française