Blog FR

Bienvenu sur mon blog! 2048 1367 Lhoëst Jean

Bienvenu sur mon blog!

Le vendredi 11/12/2020 apparaîtra l’article suivant : Une esquisse d’une démocratie civile.     Articles déjà publiés. D’une centocratie vers une vraie démocratie.(F032) Qui nous gouverne? L’intérêt général ou l’argent ? (centocratie) (F031) Le fossé entre les citoyens et la politique  (F029) et (F030). Big brother is watching your farts!(F028) Depolitisez les réformes d’état! (F027) Un gouvernement sans majorité Flamande,…

lees meer
D’une centocratie vers une vraie démocratie. 1317 720 Lhoëst Jean

D’une centocratie vers une vraie démocratie.

La terre brûle, la pauvreté augmente, les inégalités augmentent, nos libertés sont en danger, l’indifférence et la division fleurissent, etc. Et les politiciens … bavardent et se disputent des choses qui n’ont pas d’importance! Pourquoi devrions-nous continuer à payer pour des politiciens qui ne s’occupent que de vouloir avoir raison et de leur propre survie.…

lees meer
Qui nous gouverne? L’intérêt général ou l’argent ? 1046 713 Lhoëst Jean

Qui nous gouverne? L’intérêt général ou l’argent ?

L’argent !!! Il y a déjà belle lurette que l’intérêt général a été remplacé par les intérêts des partis et les intérêts économiques. Par conséquent, dans mon livre «Combien de temps serons-nous encore des oies stupides?» , je parle d’une «centrocratie». « Une centocratie est une démocratie fictive dans laquelle le citoyen a de temps en temps…

lees meer
La tristesse de la responsabilité politique. 750 539 Lhoëst Jean

La tristesse de la responsabilité politique.

Plus encore qu’une gouvernance mauvaise ou discutable, le brouillage des normes et la détérioration de l’éthique politique sont les causes de l’écart croissant entre les citoyens et les politiciens.   Un paternalisme du XIXe siècle. De plus en plus, les politiciens traitent les citoyens comme des personnes irresponsables et indignes de confiance. Se regardent-ils trop…

lees meer
Un viol de le démocratie sans droit à l’avortement. 500 348 Lhoëst Jean

Un viol de le démocratie sans droit à l’avortement.

La confiance dans la politique et certainement dans les partis politiques s’effondre comme jamais auparavant. Le dernier Eurobaromètre a montré que moins d’un compatriote sur deux fait confiance au gouvernement. Et seulement 20% font confiance aux partis politiques !!! Cet écart entre les citoyens et la politique ne me surprend pas quand on voit ce…

lees meer
Big brother is watching your farts! 292 380 Lhoëst Jean

Big brother is watching your farts!

La prédiction de George Orwell en 1949 “Big Brother is watching you” devient de plus en plus réalité. Nous vivons en effet de plus en plus dans une société contrôlée et répressive au détriment de nos droits et libertés civils. Ce que nous faisons, où nous sommes, ce que nous recherchons sur Internet, qui nous…

lees meer
Depolitisez les réformes d’état!!! 1000 926 Lhoëst Jean

Depolitisez les réformes d’état!!!

Jeu des petits chevaux. Réformes d’état, problèmes institutionnels, dictats communautaires. Se battre pour diviser un petit pois en deux, trois ou quatre. Voilà les ‘pois’ avec lesquels nos politiciens relevés jouent au jeu des petits chevaux… depuis des années sur nos frais. Ils morcèlent notre pays, et le citoyen s’irrite ! Ses priorités, Flamand ou Wallon,…

lees meer
Comment expliquer un gouvernement sans majorité Flamande ? 2023 1939 Lhoëst Jean

Comment expliquer un gouvernement sans majorité Flamande ?

Après l’annonce la semaine passée de la possibilité d’un gouvernement Vivaldi, Bart Maddens,  politologue flamingant et professeur en sciences sociales, se demandait ouvertement comment il allait bon-dieu expliquer un gouvernement sans majorité Flamande. Par pitié, j’ai essayé d’éclaircir la situation. Un essai de mettre les points sur les i. Le nœud de son récit : « Vivaldi,…

lees meer
L’inégalité: la bombe à retardement. 1405 577 Lhoëst Jean

L’inégalité: la bombe à retardement.

Le schéma ci-dessus résume ma série d’articles sur l’inégalité dans le monde. Aujourd’hui la richesse du monde est beaucoup trop concentrée dans les mains de quelques-uns. Le fossé entre riche et pauvre est devenu beaucoup trop large : grossier et immoral! Un peu d’humilité serait certainement à sa place. Parce que, quoi qu’on dise, la richesse…

lees meer
Les politiciens, les prêtres de l’inégalité. 811 360 Lhoëst Jean

Les politiciens, les prêtres de l’inégalité.

L’abîme grandissante entre pauvres et riches est due à la faiblesse de l’homme et … au concours gracieux de la politique. La politique ne se bat pas pour l’intérêt général, mais bien pour leurs propres et les intérêts économiques. Il y a une symbiose parfaite entre politique et marché libre, deux têtes sous le même…

lees meer