Blog FR

Bienvenu sur mon blog! 2048 1367 Lhoëst Jean

Bienvenu sur mon blog!

Le vendredi 09/10/2020 apparaîtra l’article suivant :                  Big Brother is watching your farts! Qu’en est-il de notre vie privée aujourd’hui?   Articles déjà publiés. Depolitisez les réformes d’état! (F027) Un gouvernement sans majorité Flamande, et alors ? (F026) Inégalité, la bombe à retardement. (F025) Les politiciens, les prêtres de l’inégalité. (F024).…

lees meer
Depolitisez les réformes d’état!!! 1000 926 Lhoëst Jean

Depolitisez les réformes d’état!!!

Jeu des petits chevaux. Réformes d’état, problèmes institutionnels, dictats communautaires. Se battre pour diviser un petit pois en deux, trois ou quatre. Voilà les ‘pois’ avec lesquels nos politiciens relevés jouent au jeu des petits chevaux… depuis des années sur nos frais. Ils morcèlent notre pays, et le citoyen s’irrite ! Ses priorités, Flamand ou Wallon,…

lees meer
Comment expliquer un gouvernement sans majorité Flamande ? 2023 1939 Lhoëst Jean

Comment expliquer un gouvernement sans majorité Flamande ?

Après l’annonce la semaine passée de la possibilité d’un gouvernement Vivaldi, Bart Maddens,  politologue flamingant et professeur en sciences sociales, se demandait ouvertement comment il allait bon-dieu expliquer un gouvernement sans majorité Flamande. Par pitié, j’ai essayé d’éclaircir la situation. Un essai de mettre les points sur les i. Le nœud de son récit : « Vivaldi,…

lees meer
L’inégalité: la bombe à retardement. 1405 577 Lhoëst Jean

L’inégalité: la bombe à retardement.

Le schéma ci-dessus résume ma série d’articles sur l’inégalité dans le monde. Aujourd’hui la richesse du monde est beaucoup trop concentrée dans les mains de quelques-uns. Le fossé entre riche et pauvre est devenu beaucoup trop large : grossier et immoral! Un peu d’humilité serait certainement à sa place. Parce que, quoi qu’on dise, la richesse…

lees meer
Les politiciens, les prêtres de l’inégalité. 811 360 Lhoëst Jean

Les politiciens, les prêtres de l’inégalité.

L’abîme grandissante entre pauvres et riches est due à la faiblesse de l’homme et … au concours gracieux de la politique. La politique ne se bat pas pour l’intérêt général, mais bien pour leurs propres et les intérêts économiques. Il y a une symbiose parfaite entre politique et marché libre, deux têtes sous le même…

lees meer
Pourquoi autant d’inégalités? 641 273 Lhoëst Jean

Pourquoi autant d’inégalités?

Comment expliquer cet inégalité durable? Inégalité ainsi que pauvreté et pollution sont des sous-produits du système en vigueur pour ranger la  société en premiers et seconds couteaux. C’était comme cela dans le passé… et ça reste le cas aujourd’hui. Pendant l’Ancien régime le monde était dominé par le pouvoir absolu du roi, secondé par l’aristocratie…

lees meer
Inégalité, une illusion ? 237 300 Lhoëst Jean

Inégalité, une illusion ?

Est-ce que (trop) inégalité est normal? Equitable ?Dangereuse ? Certains milieux continuent à minimiser l’inégalité et à relativiser les dangers du ‘virace’ malgré la réalité implacable et des chiffres indéniables. Et pas seulement des dieux autoproclamés comme Trump, mais également certains scientifiques et philosophes moins idiots. Dernièrement ‘The economist’ mettait ce titre sur son cover “Inequality illusions.…

lees meer
Le virace inégalité. 1324 1470 Lhoëst Jean

Le virace inégalité.

Egalité (équité), un des principes nobles de la Révolution Française. Aujourd’hui il y a de nouveau un grand ‘IN’ devant égalité : le partage très inégal de la richesse du monde, richesse qu’on génère pourtant tous ensemble. D’un autre côté, l’inégalité existe depuis qu’il y a des choses (propriétés) à partager. Et ces dernières années, surtout…

lees meer
D’une mauvaise politique vers une politique… 1167 1014 Lhoëst Jean

D’une mauvaise politique vers une politique…

Des balises pour un nouveau pays. Ah, qu’ils ont une tâche pénible nos politiciens ! Ils n’arrivent pas à former un gouvernement. Et ceci malgré les efforts énormes de tous pour ne pas sortir de leur cocon idéologique, de vetos, crédos, fronts et autres monomanies. Qui sait ouvrir ces cocons ? Vu leur situation désespérante, j’ai envie…

lees meer
Est-ce qu’un politicien a le droit de réprimander un citoyen ‘méchant’ ? 1769 1268 Lhoëst Jean

Est-ce qu’un politicien a le droit de réprimander un citoyen ‘méchant’ ?

Dans un de mes articles précédents j’ai couvert l’ardeur avec laquelle la politique veut nous contrôler et dresser. Parce qu’ils n’ont pas confiance dans le citoyen. Et pire, parce qu’il n’y a plus de dirigeants qui savent diriger sans interdits, commandements et reproches ! Il y un manque cruelle d’hommes d’état visionnaires et empathiques. Sans œillères…

lees meer