Blog FR

Bienvenu sur mon blog! 2048 1367 Lhoëst Jean

Bienvenu sur mon blog!

Le vendredi 19/03/2021 apparaîtra l’article suivant : “Rien n’est certain dans ce monde sauf la mort et les impôts.” Correct ?     Articles déjà publiés. Adultère: un jeu délicat pour des glands! (F038) Y a-t-il encore des vrais leaders politiques? (F037) Passionné par l’excellence ou enchaîné par le pouvoir? (F036 ) Qu’est-ce qu’un bon leader? (F035) Pensez…

lees meer
Adultère: un jeu délicat pour des glands! 658 475 Lhoëst Jean

Adultère: un jeu délicat pour des glands!

Vous êtes-vous déjà réveillé de votre royaume débridé de rêves avec votre bite contre votre menton évanoui par un partenaire autre que votre partenaire fixe? Je serais surpris si quelqu’un, femme ou homme, répondait par la négative…. Eh bien, ne t’inquiète pas. C’est normal. L’écrivain américain Daphné Merkin l’a un jour décrit ainsi: “aucun projet…

lees meer
Y a-t-il encore des vrais leaders politiques? 1877 1743 Lhoëst Jean

Y a-t-il encore des vrais leaders politiques?

Non et encore une fois non. En effet, quand je regarde la maternelle politique actuelle, avec la meilleure volonté du monde, je ne vois plus de dirigeants.  Pas des gens avec du contenu ou une vision. Pas des hommes d’État qui se battent pour le bien commun. Je pense que je ne suis pas seul…

lees meer
Passionné par l’excellence ou enchaîné par le pouvoir? 441 543 Lhoëst Jean

Passionné par l’excellence ou enchaîné par le pouvoir?

Seriez-vous un bon leader? Sur base de mon expérience, j’ai établi une liste de contrôle pour évaluer si quelqu’un comme vous, par exemple, est ou pourrait devenir un bon leader. Les questions, par thème, sont formulées sous la forme «est-il (plutôt) orienté A ou (plutôt) orienté B». Plus une personne penche vers A, plus elle…

lees meer
Qu’est-ce qu’un bon leader? 2048 853 Lhoëst Jean

Qu’est-ce qu’un bon leader?

On parle souvent de leadership … Mais qu’est-ce qu’un leader? Quelqu’un qui dirige, c’est-à-dire une personne qui montre le chemin aux autres, qui peut orienter les gens dans une certaine direction. Sur la voie du succès et du progrès. Quelles sont les compétences nécessaires pour devenir un bon leader? Ce n’est certainement pas quelque chose…

lees meer
Pensez comme un rebelle. 2048 1294 Lhoëst Jean

Pensez comme un rebelle.

Récemment j’ai lu un très bon livre, “Rebel ideas”, de Matthew Syed. Au cœur de sa très forte argumentation: la diversité est la clé du succès, du progrès. Récemment nous en avons vu encore un bon exemple. Le vaccin anti-corona qui nous est actuellement injecté est un développement des immigrés turcs en Allemagne !!!!  …

lees meer
Est-ce possible, citoyens au pouvoir ? 666 964 Lhoëst Jean

Est-ce possible, citoyens au pouvoir ?

Dans cette chronique, je décris, à titre d’exemple, à quoi pourrait ressembler une démocratie avec des citoyens tirés au sort dans la pratique. Un système avec un parlement, un conseil d’État, un gouvernement, des référendums et toutes les quatre ans, une évaluation de la gestion de l’ État et des suffrages par tirage au sort.…

lees meer
D’une centocratie vers une vraie démocratie. 1317 720 Lhoëst Jean

D’une centocratie vers une vraie démocratie.

La terre brûle, la pauvreté augmente, les inégalités augmentent, nos libertés sont en danger, l’indifférence et la division fleurissent, etc. Et les politiciens … bavardent et se disputent des choses qui n’ont pas d’importance! Pourquoi devrions-nous continuer à payer pour des politiciens qui ne s’occupent que de vouloir avoir raison et de leur propre survie.…

lees meer
Qui nous gouverne? L’intérêt général ou l’argent ? 1046 713 Lhoëst Jean

Qui nous gouverne? L’intérêt général ou l’argent ?

L’argent !!! Il y a déjà belle lurette que l’intérêt général a été remplacé par les intérêts des partis et les intérêts économiques. Par conséquent, dans mon livre «Combien de temps serons-nous encore des oies stupides?» , je parle d’une «centrocratie». « Une centocratie est une démocratie fictive dans laquelle le citoyen a de temps en temps…

lees meer
La tristesse de la responsabilité politique. 750 539 Lhoëst Jean

La tristesse de la responsabilité politique.

Plus encore qu’une gouvernance mauvaise ou discutable, le brouillage des normes et la détérioration de l’éthique politique sont les causes de l’écart croissant entre les citoyens et les politiciens.   Un paternalisme du XIXe siècle. De plus en plus, les politiciens traitent les citoyens comme des personnes irresponsables et indignes de confiance. Se regardent-ils trop…

lees meer